DO NOT DISTURB


Do not disturb
DO NOT DISTURB

2011. Director : Yvan Attal
Starring : François Cluzet, Yvan Attal, Laetitia Casta, Charlotte Gainsbourg, Asia Argento
Production : UGC/Les Films du 24 Paris

 

 

 

Quelle belle expérience de travailler sur ce film.

J’ai rencontré Yvan Attal sur R.I.F. de Franck Mancuso l’année précédente. Il y était l’acteur principal et nous nous sommes très bien entendu. Une complicité s’est créée pendant la durée du tournage.
Yvan Attal réalisateur, est à la fois très inspiré et une personne généreuse, car il crée une ambiance concentrée mais ouverte à toutes les idées! C’est un directeur d’acteurs attentif. Acteur lui-même dans ce film, il amène un jeu subtil et intense, très réaliste et vrai.
La préparation a été entamée bien en amont. Les premiers décors (Aude Lemercier!) ont été vus en mai pour un tournage en septembre.
Ceci nous a permis de laisser mûrir nos choix et à en parler longuement, d’échanger des photos de références et voir de films !
Nous avions envie d’une mise en image très libre, faire « de la recherche », de s’amuser créativement, garder ou même provoquer des flares, des flous. Surtout ne pas être académique, mais ouvert à toute surprise qui se présente. Nous tournions souvent dès les premières répétitions en espérant de capter le moment de « vérité », la finesse de chaque expression. Nous espérions même des « happy accidents », que techniquement ça ne soit pas trop parfait, pour que le spectateur ait l’impression de voir une « vraie » histoire avec de « vraies » émotions.
Cette démarche m’a imposée de créer une lumière réaliste, pas toujours parfaite, mais j’ai essaie de rester élégante.
La désaturation nous a aidé d’éviter le look « comédie » et nous a approché des films américains des années 70.
Tout le monde à bien collaborer: Yvan, Thierry François, Dominique Delany et Nathalie Raoul. Il y avait une entente parfaite, toujours provoquée par Yvan.
Le choix du numérique et de l’Alexa s’est imposé par la volonté d’Yvan de pouvoir tourner toujours à 2 caméras et de pouvoir tourner dès les répétitions ainsi que tous les plans dans la longueur de la séquence !

Quelques détails:

-31 jours de tournage. Avec heureusement pas trop de décors.

-2 caméras, presque tout à l’épaule

-aidé par Angénieux Optimo 28-76mm et Masterprimes 100mm, 150mm et vieille série Zeiss G.O. UNCOATED de Vantage Film (impressionniste et flares)

-mon 1er film en Alexa ( Pro Res 4444 ) aidé par Julien Bachelier (DIT indispensable !) et Maud Lemaistre

-beaucoup de lunettes – sans traitement antireflet, pour jouer avec les réflexions justement (on avait aussi une paire de lunettes avec des verres plats pour quelques situations difficiles!)

Inspirations :

films américains des années 1970 en général, films de Lars Von Trier, surtout « Melancholia » (pas de répétitions, spontanéité), Gondry, Inarritu, et pour quelques plans séquences « Manhattan » de Woody Allen

photos: Lise Sarfati, Rinko Kauwachi, Saul Leiter, Bill Henson

Merci à Maud Lemaistre, Jean-Paul Agostini (caméra B et des fois A), Julien Bachelier, Julien Mueller, Michel Sabourdy (belle rencontre!), Jean-Piiiieeeerrrre Deschamps, Thierry François, Dominique Delany et Michael Abecassis

Equipe

Chef déco : Thierry François

Chef costumes : Nathalie Raoul

2. Caméra : Jean-Paul Agostini

1.Assistants opérateur : Maud Lemaistre+Vincent Richard
DIT Julien Bachelier
2.assistant caméra : Julien Mueller

Chef électricien : Michel Sabourdy

Chef Machiniste : Jean-Pierre Deschamps

Téchnique

Caméras 2 Alexas Plus en Log-C/Pro Res /800ASA

Objectifs Angénieux Optimo 15-40mm+28-76mm

Nikon 80-200mm T2.8

série Zeiss Master Primes

vieille série Zeiss G.O. UNCOATED de Vantage Film

série Arri shift+tilt

copie salle DCP + Fuji

Etalonnage def Fabrice Blin pour Digimage. (sur DaVinci Resolve)

Etalonnage rushs Reginald Galienne pour Scanlab (sur Scratch)

Materiel Transpacam+Transpalux+Transpagrip